Association Partenaire Espace Forme Santé

   La Maison du Cœur, lieu de prévention des maladies cardiovasculaires, réalise un programme d'éducation thérapeutique pour les patients à risque cardiovasculaire.

  L'Espace Forme Santé complète ce programme en y intégrant un protocole de reconditionnement physique.


Clip de présentation de l’Espace Forme Santé


Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter et réaliser votre pré-inscription auprès de la Maison du Cœur.

Déroulement

  Cette prise en charge se déroule sur 12 semaines à raison de 3 séances hebdomadaires de réentraînement à l'activité physique. Des petits groupes de niveaux homogènes sont constitués et permettent un travail individualisé.


  Elle fait l'objet d'évaluations initiales et terminales précises sur l'état de forme des participants ainsi que sur leur niveau de qualité de vie.


Contenu







Toutes ces séances sont encadrées par un enseignant en activité physique adaptée



3 ateliers sont proposés (L’équilibre alimentaire, De l’activité physique à l’assiette, La motivation à l’exercice).


Au terme des 3 mois, des objectifs seront fixés avec le patient pour qu’il puisse poursuivre son projet d’activité physique et maintenir les bénéfices acquis.




Comment s’inscrire ?

    Pour intégrer l’Espace Forme Santé qui est entièrement gratuit, il est impératif d’avoir au moins un facteur de risque cardiovasculaire (sédentarité, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, surpoids, obésité, diabète).




2 possibilités pour intégrer l’Espace Forme Santé : 1. La prescription médicale 2. L’inscription à la Maison du Cœur


   Votre médecin traitant (qui doit être partenaire du programme) considère que vous correspondez au profil pour intégrer l’Espace Forme Santé. Il rédige une prescription d’activité physique préétablie. Vous vous rendez à la Maison du Cœur et réalisez votre inscription. Il vous sera demandé de participer à au moins un atelier « Bougez plus, vivez mieux » pour débuter le programme.






    Vous avez un facteur de risque cardiovasculaire. Vous êtes intéressé et motivé pour suivre ce programme. Vous vous rendez directement à la Maison du Cœur et réalisez votre inscription. Tout comme dans le cas précédent, il vous sera demandé de participer à au moins un atelier « Bougez plus, vivez mieux » pour débuter le programme. Un certificat de non contre indication à l’activité physique vous sera demandé.






Partenaires du projet

Cet espace a pu voir le jour grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.


L’équipement sportif a été en partie financé  par un partenariat avec AXA Prévention.


Téléchargement de la

Plaquette de présentation de l’Espace Forme Santé